- La créatrice de Chez Philomène c'est Pauline -


Fraîchement arrivée à La Rochelle en 2015, je suis originaire d'Auvergne, c'est dans cette région que j'ai obtenu mon CAP de verrier à la main - souffleur de verre - à l'Ecole Nationale du Verre (Yzeure, 03).
C'est pendant cette période que j'ai découvert la technique du verre filé qui consiste à façonner ses propres perles en verre au chalumeau. J'ai pu façonner mes 2 premières perles aux côtés de la perlière Valérie Vayre à Bourges.
J'ai ensuite pu acquérir le matériel nécessaire pour installer mon atelier, c'est là où j'ai retrouvé les gestes liés au soufflage de verre, cela m'a aidé de connaître la réaction du verre concernant sa viscosité et sa couleur.

Quelques année plus tard, j'ai intégré l'école-atelier Espace Verre à Montréal où j'ai vécu dans un autre univers. J'ai repris des cours de verre soufflé, me suis perfectionnée dans la technique du verre à froid et du chalumeau. J'ai pu travaillé également des techniques de moulage et de thermoformage, tout cela grâce à des professeurs, artistes et artisans expérimentés. Ce fut une année enrichissante, pleine de rencontres et d'amitié. 

En revenant en France, je me suis inscrite en couveuse d'entreprise pour démarrer mon activité. J'ai participé à un concours du dispositif Auverboost et grâce à la région Auvergne j'ai obtenu une aide financière pour acheter du matériel professionnel.
Une année plus tard je me suis inscrite en micro entreprise, j'ai continué de vendre sur des marchés artisanaux.


Mon entreprise continue d'évoluer, j'ai rajouté à mes pulsions créatives de la broderie, aujourd'hui je complète mes collections de bijoux en verre avec des bijoux brodés, principalement sous la forme de cabochon, je propose aussi de la décoration, le tout est brodé à la main bien sûr.

Actuellement j'ai des corners dans des boutiques de créateurs, je participe aussi à des événements artisanaux ponctuels.

Pour la petite anecdote, le nom de mon entreprise est un hommage à mes grand-parents puisque Philomène était l'arrière, arrière grand-mère de mon grand-père paternel!

Nouveau compte S'inscrire