La créatrice de Chez Philomène c’est Pauline, je suis originaire d’Auvergne, où j’ai obtenu mon CAP de verrier à la main (souffleur de verre) à l’école nationale du verre à Yzeure.
C’est pendant cette période que j’ai découvert la technique du verre filé qui consiste, entre autres, à façonner ses propres perles en verre à l’aide d’un chalumeau.

J’ai façonné mes premières perles en verre aux côtés de la perlière confirmée Valérie Vayre à Bourges, j’ai eu le coup de cœur et j’ai de suite cherché à acquérir le matériel de base. J’ai trouvé une annonce d’un départ à la retraite d’un verrier et j’ai fait venir son matériel dans le garage de mes parents, j’ai alors pu profiter de mon temps libre pour pratiquer. J’ai retrouvé les gestes liés au soufflage du verre, cela m’a bien aidé de connaître la réaction de ce matériau, sa viscosité, sa couleur…

Quelques années plus tard, j’ai intégré l’école/atelier Espace Verre à Montréal au Canada où j’ai vécu dans un autre univers. Je me suis perfectionnée en verre soufflé, j’ai pris des cours de verre à froid, de verre filé, de moulage et thermoformage ; tout cela grâce à des professeurs/artistes/artisans expérimentés. Ce fut une année enrichissante, pleine de rencontres et d’amitiés !

De retour en Auvergne, je me suis inscrite en couveuse d’entreprise afin de démarrer mon activité tout en apprenant à gérer une entreprise. J’ai participé à un concours du dispositif “Auverboost” et grâce à la région Auvergne, j’ai obtenu une aide financière pour acheter du matériel professionnel.

En 2013 je me suis inscrite en micro entreprise sous le nom commercial “L’atelier de Pauline”, j’ai commencé en vendant sur les marchés artisanaux locaux, lors de ventes privées chez des particuliers et dans des comités d’entreprises. Depuis, j’ai créé une boutique en ligne sur mon site internet afin de toucher une cible plus large, je vends dans toute la France et même à l’étranger.

En 2015 je quitte l’Auvergne pour venir m’installer à La Rochelle, j’ai commencé par faire des marchés saisonniers puis j’ai découvert les boutiques de créateurs où j’ai pu avoir plusieurs corners dans différents lieux.

Aujourd’hui j’ai mon atelier privé, dédié à mon activité, je continue à exposer dans des boutiques de créateurs ainsi que sur des évènements ponctuels, surtout à la période de Noël. J’ai modifié mon nom commercial en “Chez Philomène”, c’est un hommage à mon arrière arrière grand-mère paternelle, c’est aussi mon 2ème prénom !

En 2024 j’ai obtenu, grâce à la CMA Nouvelle Aquitaine, le titre de “Maître artisan en métier d’Art”, ce qui permet de montrer le sérieux de mon entreprise et la reconnaissance de mon savoir-faire à mes clients.

Nouveau compte S'inscrire