Comment sont façonnées les perles ?

Le verre est un matériau magique, la technique du “verre filé” que j’utilise pour façonner mes propres perles en verre nécessite un savoir-faire, du matériel spécifique mais aussi des équipements de protection !

Pour façonner mes perles, j’utilise des baguettes de verre déjà colorées grâce à des recettes secrètes de plusieurs oxydes. Je prépare mes mandrins (ce sont des tiges de métal sur lesquelles j’applique un séparateur afin que le verre ne puisse pas coller au métal) qui feront le trou de la future perle

Une fois la flamme de mon chalumeau configurée à l’aide d’un mélange gaz/oxygène, je viens chauffer ma baguette de verre jusqu’à obtenir une masse de verre comme un caramel mou. Je viens enrouler mon verre autour de mon mandrin et je “coupe” celui-ci dans ma flamme

Je répète l’opération jusqu’à obtenir la taille voulue, je peux laisser place à ma créativité pour créer les décors. J’utilise la gravité ou différents outils pour façonner les formes, c’est un travail de patience et de minutie


Que se passe t-il une fois que la perle est terminée ?

Une fois ma perle terminée, je la place dans mon four de recuisson, qui est spécifique au verre et préalablement chauffé à 510°C. Lorsque ma journée de travail est finie, je lance le programme de recuisson qui va éliminer les tensions présentes dans les perles et en assurer leur solidité.

Environ 6h plus tard, je peux sortir les perles du four, c’est maintenant l’étape du nettoyage. Je retire toutes les perles des mandrins à l’aide d’une pince puis je les nettoie toutes une par une avec un aléseur afin de retirer le maximum de séparateur à l’intérieur du trou. C’est un procédé long et répétitif mais après je peux sécher mes perles et laisser parler mon imagination pour les monter en bijoux !

Une fois les bijoux finis, il reste encore du travail !

Ce n’est pas tout à fait terminé car par la suite je prends tous mes bijoux en photos, je les retouche afin d’y apporter de la luminosité en essayant de garder au maximum les couleurs réelles ! Les photos sont classées et redimensionnées pour la mise en ligne sur mon site et sur les réseaux sociaux.

Ensuite, il y a tout un travail côté bureautique, la mise en ligne des bijoux avec leurs dimensions et leurs référencements sur mon site internet, la programmation des publications sur plusieurs réseaux sociaux. Les bijoux sont ensuite rangés, pour ceux qui vont en boutique ils sont étiquetés avec des références précises.

Je travaille aussi sur des commandes personnalisées, les clients peuvent me contacter pour me parler d’un projet en particulier ou pour modifier un bijou existant (que ce soit au niveau des perles ou du montage).

Vous l’avez compris, “Chez Philomène”, ce n’est pas que de la création de perles en verre, c’est tout une entreprise à gérer et je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Mon atelier est un lieu privé, vous pouvez cependant venir y récupérer votre commande, si vous voulez venir me parler d’un projet bijou, je serai ravie de vous ouvrir les portes de celui-ci, sur rendez-vous.

                                     

Nouveau compte S'inscrire